jeudi 25 avril 2013

CupCakes chocolat, Mousse de Fraises et Chantilly

Je voulais faire des CupCakes, je voulais les faire à la fraise et je voulais qu'ils aient une surprise à l'intérieur.
Et je me suis dis que le chocolat et la fraise, ça marchait plutôt pas mal ... c'est un classique :)

Je vous donne la recette pour en faire 6 et non 12 comme d'habitude. 
Déjà, je les fais toujours par 6. Car à deux, 12 CupCakes nous font 6 jours. Je divise simplement les proportions par 2.
Mais surtout, dans cette recette, il y a de la mousse. Et la mousse doit se manger vite ... 
Alors je préfère en faire moins, quitte à en refaire, plutôt que de me risquer à manger une mousse plus bonne ...


Pour 6 CupCakes.

Ingrédients:


- 1/2 yaourt
- 1 + 1/2 pots de farine
- 3/4 pot de sucre
- 65g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 c.à.s de cacao en poudre non sucré

Pour la mousse:

- 150g de fraises (fraîche ou congelées)
- 10cl de crème liquide (attention, pas d'allégée, sinon pas de chantilly ;) minimum 30% de matière grasse)
- Une feuille de gélatine
- Sucre glace (selon vos goûts)

Pour la chantilly:

- 10cl de crème liquide (30 % ... )
- Sucre glace (selon vos goûts)

Commencez par la mousse.

- Faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide.
- Mixez les fraises pour en faire un jus.
- Faites juste tiédir ce jus.
- Essorez la gélatine et faites-la fondre dans le jus de fraise tiède.
- Montez la crème en chantilly.
- Ajoutez le sucre.

Attention, n'oubliez pas qu'il y a du sucre dans la mousse, dans le gâteau et dans la chantilly, et que les fraises, si ce sont de bonnes fraises, sont naturellement sucrées.

- Incorporez délicatement la chantilly au jus de fraises.
- Mettez au frais.

Si vous préférez, avec les fraises fraîches, vous pouvez les passer à la centrifugeuse. Je les ai mixées pour retrouver les petits grains.

Ensuite les gâteaux.

- Préchauffez le four à 180° et préparez les caissettes.
- Préparez une base CupCake en y ajoutant le chocolat en poudre (recette ICI)
- Répartissez dans les caissettes au 2/3 et enfournez pour environ 22mn.

Quand les gâteaux sont bien refroidis, creusez un puits dans chaque gâteaux et le remplir de mousse.
Il faudra ensuite laisser prendre la mousse au moins 3 heures au froid. Mettez vos gâteaux remplis dans une boite en plastique hermétique pour éviter qu'ils ne prennent l'odeur du réfrigérateur.

Au moment de servir, préparez la chantilly.

- Mettez la crème bien froide dans un saladier et la montez en chantilly.
- Ajoutez le sucre selon vos goûts.
- Nappez vos gâteaux à l'aide d'une poche à douille.





Bonne dégustation! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire