jeudi 14 mars 2013

CupCake au Citron Meringué

Comme je le disais plus tôt, mon dessert préféré c'est la tarte au citron meringuée.
C'est donc naturellement que j'ai cherché la recette d'une version CupCake. Je l'ai trouvée sur le site d'Elo les CupCakes (lien à droite dans "Mes Chouchous Gourmands").
Je lui ai donc emprunté quelques parties de sa recette.

Pour 12 CupCakes

Ingrédients:

Gâteau:

- 1 yaourt
- 3 pots de farine
- 1+1/2 pot de sucre
- 125g de beurre fondu
- 4 oeufs
- 1 paquet de levure chimique


Lemon Curd:

- 1dl de jus de citron (environ 3 citrons)
- 150g de sucre
- 4 oeufs battus
- 100g de beurre doux fondu

(Dans la recette originale, il y a le zeste de 2 citrons. Je ne met jamais les zestes, dans aucune recette, je n'aime pas ça. Mais je vous l'indique quand même car c'est la recette originale :) )

Meringue:

- 4 blancs d'oeufs
- 220g de sucre

Préparation:

- Préparez une base CupCake (recette ICI).
- Enfournez pour +/- 22mn à 180°.

- Mélangez le jus de citron (+ les zestes), le sucre, le beurre et les oeufs battus
- Faites épaissir au bain-marie pas trop fort en remuant constamment. Attention, c'est un peu long :)




- Quand les gâteaux sont refroidis, creusez un petit puits dedans pour y mettre du Lemon Curd.
- Montez les blancs en neige. 
- Ajoutez le sucre.
- Nappez vos gâteaux à l'aide d'une poche à douille.
- Passez vos CupCakes quelques minutes sous le grill ou utilisez votre chalumeau de cuisine pour caraméliser la meringue.



Merci à Elo les CupCake pour sa recette du Lemon Curd et sa meringue.
Bonne dégustation! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire