mardi 12 mars 2013

Tarte au Citron Meringuée

J'ai eu du mal à trouver une recette de la Tarte au Citron qui me convienne. Trop liquide, trop acide, etc, etc...
Et à force d'essayer, j'ai forcément fini par trouver. C'est MON dessert préféré, j'allais pas lâcher l'affaire :)

La recette de la pâte a été trouvée dans le livre "KitchenAid - Le Livre de Cuisine" que l'on reçoit après avoir acheté le robot.


Le recette de la garniture a été trouvée dans le livre "Cuisine en Fête 8ème édition - Mon Carnet de Cuisine". C'était un petit livre offert par Boulanger quand on passait en caisse.


Bien sûr, j'ai choisi de faire la pâte moi-même, mais ça m'arrive aussi de céder à la facilité et d'acheter une pâte toute faite. J'ai une préférence pour la pâte sablée.


Pour une tarte de 8 parts.


Ingrédients pour la pâte sablée:


- 100g de beurre ramolli

- 150g de farine
- 75g de sucre glace
- 1 jaune d'oeufs
- 1/2 c.à.c d'essence de vanille

Préparation:


- Mélanger le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et homogène.

- Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille.
- Tamiser la farine et incorporer à la préparation.
- Former une boule et laisser reposer 2h au froid.
- Quand elle est bien refroidie, abaisser la et garnir votre moule à tarte. 
- Piquer le fond et pré-cuire la pâte environ 15mn à 150°.

Ingrédients pour la garniture:


- 1 citron

- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 50g de beurre 
- 10cl de crème liquide

Meringue:


- 2 blancs d'oeufs

- 2 c.à.s de sucre glace

Préparation:


- Presser le jus du citron.

- Mélanger les oeufs entier et le sucre.
- Ajouter le beurre fondu, la crème liquide et le jus de citron.
- Verser la crème sur la pâte et enfourner environ 30mn à 200°.
- Quand la tarte est refroidie, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre glace.
- Napper la tarte de meringue à l'aide d'une poche à douille.
- Passer sous le grill quelques minutes pour "caraméliser" la meringue
OU
- Si vous avez un chalumeau de cuisine, vous pouvez l'utiliser pour ça.






Bonne dégustation!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire